Pour savoir si Me Céline Vallières, peut intervenir dans votre dossier, communiquez directement avec elle et elle répondra à vos questions à l’intérieur d’un délai de 48 heures.
LES FORMATIONS ET CONFÉRENCES
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
AMÉLIORER LES COMMUNICATIONS AU TRAVAIL
Si votre climat de travail se détériore, s’il semble y avoir des manques de civilité ou encore une démobilisation, c’est peut-être que les communications entre les personnes se sont dégradées. Il est également possible qu’au fil du temps, les mauvaises communications aient engendré encore plus d’irritation, d’incompréhension et de frustration. La communication est au cœur de nos vies personnelle et professionnelle, et elle influence directement la qualité de nos relations.
Cette présentation simple et accessible sait interpeller les participants en stimulant les changements d’attitude, dans le respect de soi et des autres. Après avoir participé à cette présentation, les participants seront sensibilisés à l’importance d’utiliser quatorze techniques simples et éprouvées pour améliorer les dialogues et favoriser la bonne entente et le respect mutuel. Il s’agit d’une formation commune où les salariés et leurs gestionnaires pourront se rappeler des principes simples, de l’attitude et des gestes sensés à faire prévaloir quand ils communiquent.
Objectifs d’apprentissage
- Réaliser quels sont les obstacles à la bonne communication
- Connaître certains concepts sur les neurosciences et l’impact du stress
- Mesurer la qualité de son propre mode de communication
- Être sensibilisé à l’importance de mettre fin à plusieurs façons aliénantes de communiquer
- Réaliser l’importance de déterminer son intention
- Découvrir les biais cognitifs qui sont à l’œuvre dans toutes les communications
- Apprendre ou se souvenir des techniques de communication simples et efficaces
- Savoir comment améliorer le climat de travail et de collaboration grâce à plus de tolérance, de coopération et de respect entre les personnes
- Savoir éviter les conflits ou mieux se parler des irritants et des frustrations vécues entre collègues de travail
Format : Conférence d’une durée de 1 h à 1 h 30, ou sous forme d’ateliers interactifs de 3 h avec des exercices d’intégration.
LA COMMUNICATION CONSTRUCTIVE
En tant que gestionnaire ou consultant en ressources humaines, vous savez à quel point il est important de bien outiller vos dirigeants en communication. Vous avez sûrement remarqué à quel point il peut être difficile de bien communiquer pour se comprendre et s’entendre, surtout si les membres d’une équipe de travail vivent du stress, de la colère et des inquiétudes. Vous pouvez compter sur vos dirigeants habiles dans les communications, alors que vous devez rattraper les maladresses ou en appuyer certains qui manquent d’habiletés et de tact. Cela vous prend du temps, peut nuire aux objectifs, coûter argent et énergie pour mobiliser des équipes de travail ou recruter des employés pour remplacer ceux qui choisissent de quitter votre entreprise.
Après cette formation, les participants auront pris conscience de l’importance des interactions lors des communications entre les personnes. Ils pourront s’évaluer et reconnaître pour eux et pour les autres ce qui est négatif versus ce qui peut être constructif. Grâce à un modèle simple mais efficace de communication en quatre étapes, ils se sentiront plus compétents, car ils sauront davantage comment instaurer un dialogue de manière créative et dans lequel toutes les personnes se sentent gagnantes. En appliquant la méthode, ils constateront qu’eux-mêmes et leurs interlocuteurs développent naturellement plus d’empathie et de bienveillance en parlant davantage de leurs besoins et de leurs émotions. Vos dirigeants apprendront davantage comment transformer la colère et les frustrations en coopération.
Objectifs d’apprentissage
- Acquérir le processus de la communication constructive (en quatre éléments) basé sur l’approche de la communication non violente développée par Marshall B. Rosenberg
- Réaliser ce qui provoque la fermeture, la colère et la peur dans les communications
- Évaluer ses propres habiletés en tant que communicateur et personne à l’écoute
- Apprécier l’importance d’être à l’écoute de ses propres sentiments et besoins
- Reconnaître les bienfaits de l’auto-empathie
- Employer l’écoute empathique pour entendre les sentiments et les besoins de l’autre même s’ils sont exprimés avec maladresse ou agressivité
- Intervenir avec respect et pertinence dans la reconnaissance de soi et des autres
- Modifier une dynamique de communication difficile pour en faire une interaction plus positive et créative du type gagnant-gagnant
- Appliquer ce processus dans des exemples concrets et propres aux participants grâce à des exercices tirés de leur vécu
- Découvrir des stratégies qui permettent aux participants de transférer les apprentissages de la communication constructive à leur milieu personnel et professionnel, sans que cela ressemble à une technique
Format : Ce thème peut être donné en conférence, avec une révision des objectifs d’apprentissage, ou en formation, pour une durée de 3 h à 12 h, selon vos objectifs. Plus la formation est longue, plus les participants peuvent faire des exercices d’intégration. Cette formation explore plus en profondeur les mécanismes de la communication et elle est basée sur la conférence « Améliorer les communications au travail ».
NÉGOCIER AVEC LES GENS DIFFICILES
Vous êtes le responsable d’une organisation ou d’une entreprise et certains de vos membres doivent négocier ou interagir avec des personnes présentant certaines difficultés? C’est compliqué pour eux, car ces personnes sont vraiment désagréables, vindicatives ou carrément injustes? Il n’est pas évident de négocier avec les gens difficiles, car ils n’écoutent pas et ils restent sur leur position. Parfois, elles utilisent même des tactiques de pression et de pouvoir pour avoir gain de cause. Et même si vos membres sont des négociateurs expérimentés, ils peuvent se sentir dépassés par ces attitudes déplaisantes et ce refus apparent de négocier.
Grâce à cette formation, les participants comprendront mieux ce qui rend ces personnes difficiles et quels sont les pièges à éviter. Ils apprendront plus d’une trentaine de techniques et de stratégies pour les faire passer de la confrontation à la collaboration. Grâce à une grille d’analyse, les participants auront des points de repère qui leur permettront de bien s’orienter, même si ces personnes difficiles tentent de les déstabiliser. Les participants se sentiront plus confiants et compétents, ce qui est absolument nécessaire dans l’adversité.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre l’idée maîtresse qui consiste à contourner les obstacles
- Découvrir les cinq obstacles à la négociation
- Réaliser l’importance de gérer ses propres émotions en tant que négociateur
- Saisir le concept des besoins, leur légitimité et la nécessité d’en tenir compte
- Étudier en profondeur chacun des cinq obstacles
- Découvrir plus d’une trentaine de techniques et de stratégies pour contourner les obstacles
- Savoir comment agir face aux manœuvres déloyales
- Mesurer l’influence du pouvoir dans les négociations
- Savoir susciter plus de coopération de manière à conclure des ententes qui seront respectées
- Apprendre à utiliser une grille d’analyse
Format : Ce thème peut être donné en format conférence d’une durée de 1 h à 1 h 30 avec une révision des objectifs d’apprentissage, ou en formation, pour une durée de 3 h à 6 h selon vos objectifs.
PRÉVENTION ET RÉSOLUTION DES CONFLITS AU TRAVAIL
Si vous êtes un gestionnaire ou un consultant, vous savez à quel point les conflits peu ou mal gérés provoquent toutes sortes de problèmes. Certains sont superficiels, mais d’autres mettent à risque des projets, le climat de travail et même la santé physique et psychologique des travailleurs. Vous aimeriez que les responsables interviennent davantage, et vous pourriez même croire à leur mauvaise foi quand ils ne le font pas. Et si c’était simplement parce que face aux conflits, les gestionnaires se sentent démunis, incompétents ou perplexes? En effet, que faire quand toutes les parties prétendent avoir raison, que plusieurs se sentent injustement traitées ou que la situation est définie comme étant potentiellement du harcèlement psychologique?
Cette formation permettra aux participants de démystifier le conflit, d’obtenir une grille d’analyse et de décider des meilleures orientations à prendre. Ainsi, ils sauront mettre à profit les meilleures attitudes, poser les bons gestes et intervenir au bon moment pour prévenir l’apparition, voire l’aggravation du conflit.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le conflit sous toutes ses dimensions
- Obtenir une bonne compréhension des dynamiques conflictuelles
- Apprendre à communiquer et à recueillir des informations auprès des personnes en conflit
- Décoder les besoins et les intérêts en jeu
- Analyser le conflit et choisir une stratégie de gestion en fonction des enjeux
- Éviter les pièges en gestion de conflit
- Appliquer, en tant que facilitateur, un processus de résolution des conflits avec les personnes en conflit
- Avoir des idées et des stratégies pour prévenir les conflits et leur aggravation
Format : Ce thème peut être donné en format de 3 h, avec une révision des objectifs d’apprentissage, ou pour une durée de 6 h, dont la séance comprend tous les objectifs d’apprentissage et plus d’exercices.
LES TECHNIQUES DE FACILITATION
Votre organisation souhaite augmenter la compétence de ses conseillers en ressources humaines, de ses gestionnaires ou de ses professionnels, tant en ce qui concerne l’accompagnement pour la gestion des conflits qu’en ce qui concerne l’intervention?
Cette formation, d’une durée minimale de deux journées, vise à permettre aux participants soit d’accompagner des individus dans la gestion amiable des conflits, soit d’intervenir directement en tant que facilitateur. La facilitation consiste à agir en tant que tiers, ce qui contribue à faciliter le dialogue entre des parties opposées. La facilitation ressemble à la médiation, à l’exception que le facilitateur n’est pas totalement neutre et indépendant puisqu’il fait partie de l’organisation.
La pratique de la facilitation demande à celui qui l’exerce une maîtrise d’un processus et des points de repère. Dans les faits, les parties prises dans un conflit de travail ou dans une situation alléguée de harcèlement psychologique vivent des émotions intenses et, bien souvent, de l’inquiétude. Elles comptent sur le facilitateur pour les guider et gérer un climat de respect. Les résultats qui découlent de la facilitation sont de nature à créer un sentiment de justice puisque chacune des parties a l’occasion de s’exprimer et de participer à la solution qui lui conviendra le plus. Le fait pour une organisation de mieux gérer ses conflits grâce à la facilitation lui permet certainement une économie importante en argent, en temps et en mobilisation de ses ressources humaines.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le conflit selon la vision développée par Marshall B. Rosenberg, à savoir que le conflit est l’expression tragique de besoins insatisfaits
- Savoir établir son mandat d’intervention, son rôle et ses responsabilités
- Définir un cadre d’entrevue pour accompagner et orienter une personne qui vit une situation conflictuelle
- Savoir comment faire changer la position des personnes afin qu’elles se concentrent sur les besoins, les intérêts et les options
- Apprendre à mener une entrevue de facilitation
- Apprendre à conduire la démarche de facilitation en quatre étapes pour guider deux ou plusieurs opposants vers des solutions constructives
- Appliquer les techniques de communication, les techniques du recadrage, du caucus et de l’analyse de la meilleure solution de rechange pour sortir des impasses
- Savoir réagir en présence d’émotions intenses
- Élaborer des ententes et veillez à leur respect
Format : Ce thème peut être donné en format de 2 à 4 jours et comprendre tous les objectifs d’apprentissage avec plus ou moins d’exercices pratiques selon la période de temps alloué. À noter que cette formation ne permet pas d’afficher un titre de médiateur.
AUTRES FORMATIONS ET CONFÉRENCES DISPONIBLES
- L’approche humaniste des conflits
- Utiliser l’intelligence émotionnelle pour soi et pour les autres
- Passer de la confrontation à la collaboration en négociation
- La médiation : technique et processus (grand public)