Après la séparation du couple, les parents demeurent. De nouvelles règles s’imposent, si vous voulez que vos enfants continuent d’avoir un papa et une maman. En voici quelques-unes qui ont fait leurs preuves et qui aideront à obtenir du succès dans le partage des responsabilités parentales.

 

1. Respectez l’intimité de chacun et n’interférez pas dans le ménage de l’autre.

 

2. Soyez courtois(e). Prenez rendez-vous pour discuter des choses importantes, comme vous le feriez avec un collègue ou une autre relation.

 

3. Donnez à votre ex-conjoint(e) le bénéfice du doute; ne faites pas de suppositions à partir de ce que les enfants ont dit, mais prenez le temps de vérifier avec l’autre parent de quoi il s’agit vraiment.

 

4. Quand il y a divergences ou conflits, recherchez des solutions et non à qui appartient la faute.

 

5. Soyez d’affaires et ayez vos émotions à l’œil; évaluez le comportement de votre ex-conjoint(e) non pas selon vos émotions, mais selon la manière de régler les affaires.

 

6. Soyez digne de confiance et respectez vos ententes.

 

7. À chacun sa manière. Il est impossible de changer l’autre. Concentrez-vous sur comment vous souhaitez être vous-mêmes avec vos enfants et laissez l’autre choisir comment il (elle) veut vivre avec eux.

 

8. Mettez vos ententes par écrit. Assurez-vous que les décisions prises quant au partage de temps, des tâches et des coûts soient explicites et clairement détaillées.

 

9. Gardez votre passé matrimonial dans un compartiment spécial; ne ramenez pas le passé dans le présent de vos enfants, ne le laissez pas faire obstacle à vos discussions.

 

10. Faites-vous la promesse de garder le contact avec vos enfants et de ne jamais les éloigner l’un de l’autre.