Pourriez-vous prendre un crayon et dessiner sur une feuille un rond à l’endroit que vous souhaitez et de la grosseur désirée? Oui, car ce n’est pas compliqué. Pouvez-vous, à partir de ce rond, créer un dessin en deux minutes? Je pense que oui également. L’idée, ce n’est pas de dessiner une œuvre d’art, mais simplement d’exercer son imagination et de se laisser inspirer.

 

Lorsque je fais cet exercice avec un groupe de seize avocats désirant devenir médiateurs, ma proposition provoque immanquablement de l’étonnement, puis des rires gênés lorsque je leur demande de présenter leur dessin à leur voisin et d’échanger sur leur créativité. Plusieurs disent manquer de créativité, peut-être parce qu’ils associent celle-ci au domaine artistique. Mais, moi, je rétorque toujours : Manquer de créativité, c’est impossible!

 

Voilà les sphères où ces avocats finissent par réaliser qu’ils exercent leur créativité : dans la façon de mener leurs dossiers et leur entreprise, de gérer des employés, de s’amuser avec les membres de leur famille, de faire preuve d’humour, de réaliser des travaux manuels (cuisine, bricolage, jardinage et autres), d’exercer des loisirs divers, etc. Même ceux qui ont dessiné un petit soleil finissent par bomber le torse en reconnaissant leur potentiel créatif.

 

Quels sont les liens entre la créativité et la médiation? Ils sont nombreux car, même si on enseigne qu’en médiation facilitante, ce sont les parties qui décident de leur solution, encore faut-il que le médiateur les guide dans cette co-création. Toutefois, plusieurs raisons peuvent limiter la créativité des parties, par exemple : les émotions trop intenses, le stress, la peur de proposer, de sortir des sentiers battus, d’insulter l’autre, ou encore la position de domination dans le sens où c’est à l’autre à changer et à se plier aux demandes.

 

Devant ces multiples situations, le médiateur devra avoir plus d’une technique pour susciter un climat constructif et faire sortir les parties des impasses. Quelles techniques utiliser? Quelles questions poser? Quoi améliorer dans le processus? Et ce sera à lui, maintenant, de faire preuve d’imagination et de se laisser inspirer par son génie créatif.

 

Peut-être vous demandez-vous d’où vient ce génie. Il provient de toutes les connaissances et expériences emmagasinées dans notre cerveau depuis notre naissance. Ce génie aime se loger dans l’inconscient et se pointer le bout du nez seulement si vous faites appel à lui. Des experts mentionnent que la créativité, c’est utiliser différentes connaissances pour les associer, de manière à créer de la nouveauté. En médiation, chaque cas nécessite une association de ces connaissances, l’inconnu étant le quotidien du médiateur. Par ailleurs, vous serez d’accord avec moi : devant une impasse, on peut oublier tout ce que nous savons. Et c’est là qu’arrive le génie de chacun!

 

J’ai souvent fait appel à lui, et je n’ai aucun doute sur son existence. Devant une impasse, je me demande : « Qu’est-ce que je fais maintenant? » Parfois, la réponse jaillit rapidement, parfois non, cela va au lendemain après une nuit de sommeil, après une marche ou pendant la préparation d’un repas. C’est comme un éclair, une idée qui semble jaillir de nulle part. Mon devoir, c’est de prêter l’oreille et d’oser, parce qu’il n’y a pas de garantie. Ma créativité peut recevoir un accueil favorable ou pas mais, généralement, l’idée aura réussi le test de mes pensées critiques. J’ai aussi remarqué que j’ai moins accès à ce génie si je suis stressée ou émotive. Les experts mentionnent que l’esprit a besoin de rêvasser avant d’avoir accès à la créativité. Celle-ci semble avoir ses caprices!

 

Peut-être pensez-vous que certains sont plus créatifs que d’autres, et vous avez probablement raison. Toutefois, cet esprit se cultive mais, pour cela, il faut le vouloir! Si un humain est capable de modifier son corps à force d’exercice physique, pourquoi ne serait-il pas capable de modifier son esprit? Devenir plus créatif, c’est possible, parce que chacun en a tout au moins une parcelle dans sa génétique. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas survécu à des centaines de milliers d’années d’évolution. Vous remarquerez également que le brassage d’idées en groupe peut drôlement être bénéfique. N’oublions pas non plus la force de la tribu.

 

Vous avez ce potentiel de génie à l’intérieur de vous, croyez en lui, posez-lui des questions, travaillez en groupe, soyez patient et écoutez ses réponses. Vous pourriez être surpris.

 

* Pour en connaître davantage sur la créativité en médiation, le numéro de mai de la revue européenne INTER-médiés consacre un dossier spécial sur la créativité.