À compter de 1992, Céline Vallières a pris le virage de la justice alternative et elle est considérée comme l’une des pionnières au Québec dans ce domaine. Elle a oeuvré au sein du Centre d’arbitrage commercial national et international du Québec et au Centre de médiation Iris pour une période cumulative de 23 années. Elle y a mis sur place une dizaine de colloques et autant de séminaires sur les modes de prévention et de règlement des conflits.  

 

En 1998, elle se lance dans la pratique privée, et depuis, elle a développé une expertise impressionnante et diversifiée comme médiatrice en matière familiale, civile, commerciale, du travail et dans les dossiers de harcèlement psychologique. Son expérience lui procure une expertise unique dans les conflits à haute teneur émotionnelle. En 2016, Me Vallières a obtenu le titre de médiatrice agréée qui est le plus haut titre décerné au Canada dans le domaine de la médiation. Depuis plusieurs années, elle forme des professionnels désirant devenir médiateurs au Québec et en Europe et elle rédige un ouvrage spécialisé à leur attention à paraître en 2018 avec la maison d’édition juridique LexisNexis.

 

Me Vallières, créative et communicatrice, a également acquis une brillante facilité à donner des séminaires de formation et des conférences. Son dynamisme ne laisse personne indifférent. Par ailleurs,  son côté artistique a pu s’exprimer à travers l’écriture de ses deux romans d’inspiration “:L’avocate qui rêvait de justice” en 2013 et “Mes patrons se bagarrent ! Qui va gagner ?” en 2017 ainsi que la rédaction d’une multitude de chroniques. De plus, elle détient sa chaîne Youtube et elle met en ligne régulièrement de courtes vidéos traitant de communication, négociation et médiation. Dans les dernières années, Céline a fait diverses formations afin de parfaire ses talents de communicatrice dont une formation de 80 jours selon la philosophie de Marshall Rosenberg en communication non violente ainsi que l’obtention de son titre comme coach praticienne en PNL.

  

Depuis, près de 30 ans, Me Vallières est guidée par une seule et unique direction : Susciter plus de paix dans les rapports humains en incitant à la bienveillance et au respect.

TITRES ACTUELS

  • Avocate au Barreau du Québec depuis 1987
  • Médiatrice agréée par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada
  • Médiatrice  accréditée par le Barreau du Québec et l’Institut d’arbitrage et de médiation du Québec
  • Médiatrice accréditée en matière familiale, civile, travail et de petites créances
  • Médiatrice accréditée par l’Université Laval
  • Présidente du comité de formation de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Québec
  • Membre du Comité sur la Justice participative du Barreau du Québec
  • Formatrice reconnue au Barreau du Québec