Je suis née et j’ai grandi dans un contexte familial ou les conflits et une certaine forme de violence psychologique existaient. Je sais aujourd’hui que ma passion pour la résolution des conflits et la paix ont pris naissance dans ce contexte particulier.

En 1987, je suis devenue avocate avec le désir de faire une différence dans la vie des gens. Toutefois, la pratique traditionnelle du droit heurtait mes valeurs et je trouvais pas ma place. En 1993, je me suis engagée avec d’autres pionniers dans le monde de la justice alternative puis en 1998, j’ai débuté ma pratique privée en tant que médiatrice familiale d’abord. Depuis, ma conviction et mon enthousiasme à pratiquer, enseigner et promouvoir la médiation n’a cessé de grandir.

À partir de l’année 2003, j’ai commencé à intervenir dans les conflits au travail petits et grands. Forte de toutes mes expériences, j’ai élargi mes champs d’intervention aux divers litiges de nature civile pour délaisser la médiation familiale. En 2017, j’ai obtenu le titre de médiatrice agréée qui est le plus haut titre décerné au Canada.

Par ailleurs, désireuse de mieux comprendre la nature humaine, j’ai suivi des formations sur la communication non violente, les neurosciences et la programmation neurolinguistique. Depuis 2005, j’ai l’honneur de former des médiateurs et des professionnels de tous les horizons et domaines. Au Barreau du Québec et au Centre de médiation Iris, j’ai formé près de 500 avocats qui sont devenus médiateurs accrédités. J’ai même eu le plaisir de me rendre en Europe et en Afrique pour donner des ateliers de perfectionnement. Je suis également auteure de livres et de ebooks portant sur des sujets dans mes champs d’action.

Après plus de 25 années en tant que médiatrice en pratique privée, j’ai aidé plusieurs milliers de personnes à retrouver le chemin de la paix, que ce soit dans leur famille, leur travail ou leur entreprise, à travers les médiations et les formations que j’ai offert.

J’estime que la paix et l’harmonie sont primordiales dans notre société, surtout en ces temps de crise. En raison de toutes les médiations que j’ai réalisées, je suis convaincue que plus de 80 % des conflits peuvent se régler à l’amiable, avec l’aide d’un médiateur. Il n’en tient qu’à chacun de nous de choisir la voie de la paix en prenant les moyens pour y arriver.

DES ANNÉES IMPORTANTES

  • Avocate au Barreau du Québec depuis 1987
  • Maître en droit économique et financier en 1992
  • Médiatrice accréditée en matière familiale civile, travail (1999) et des Petites créances (2013) par le Barreau du Québec
  • Formatrice accréditée par Commission des partenaires du marché du travail du Québec 2010
  • Médiatrice accréditée par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Québec en 2013
  • Membre du Comité sur la Justice participative du Barreau du Québec depuis 2015
  • Médiatrice agréée par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada depuis 2016
  • Formatrice reconnue au Barreau du Québec depuis 2016

AUTEURE

  • L’avocate qui rêvait de justice, 2013
  • Mes patrons se bagarrent ! Qui va gagner ? 2017
  • Guide de préparation stratégique à la négociation, ebook 2019
  • La médiation par visioconférence : aspects pratiques, ebook 2021
    • Nombreuses chroniques et publications sur le web