Dès ma naissance, j’ai été profondément touchée par le conflit de mes parents. Lorsque j’avais dix ans, ils ont divorcé, mais leur conflit a perduré, ce qui est difficile à comprendre pour un enfant. Puis ma mère a fait de l’aliénation parentale, de sorte que j’ai coupé les ponts avec mon père jusqu’à mes 18 ans. Mes parents avaient subi divers abus physiques et psychologiques lors de leur propre enfance, et je sais qu’ils ont fait de leur mieux. Je leur en suis reconnaissante, car ils ont fait germer en moi cette volonté de vivre en paix et en harmonie et de faire preuve de bienveillance envers moi-même et mon entourage. Ma passion et ma mission de vie ont pris naissance dans ce contexte familial particulier.
Je suis devenue avocate en 1987 avec le seul désir de bien gagner ma vie. Toutefois, le monde du litige me heurtait, et la justice échappait à ma compréhension. Après plusieurs années à traîner ma souffrance et à l’étouffer de diverses façons, j’ai pris en 1996 la résolution ferme de guérir, de comprendre et d’évoluer. Mon parcours dans le monde de la justice alternative était amorcé. Avec d’autres pionniers, j’allais m’engager avec encore plus de conviction et d’enthousiasme à tracer un chemin différent vers la justice.
Après plus de 22 années en tant que médiatrice en pratique privée, je suis fière du chemin parcouru seule et avec des personnes extraordinaires. J’ai aidé plus d’un millier de personnes à retrouver le chemin de la paix, que ce soit dans leur famille, leur travail ou leur entreprise. J’ai écrit et j’ai suivi des formations sur la communication non violente, les neurosciences et la programmation neurolinguistique. Mais ma véritable passion consiste à transmettre mon savoir et mes connaissances dans le domaine de la pacification. Depuis 2005, j’ai l’honneur de former des médiateurs de tous les horizons et domaines. Au Barreau du Québec et au Centre de médiation Iris, j’ai formé près de 500 avocats qui sont devenus médiateurs accrédités. J’ai eu le plaisir de me rendre en Europe et en Afrique pour donner des ateliers de perfectionnement. Ces voyages m’ont permis de réaliser que les conflits et ma profession ont un caractère universel.
J’estime que la paix et l’harmonie sont primordiales dans notre société, surtout en ces temps de crise. Sans bienveillance, sans respect et sans empathie les uns envers les autres, les cœurs et les âmes s’assombrissent. C’est la guerre, avec ses conséquences désastreuses pour les humains. Je l’ai vécu. En raison de toutes les médiations que j’ai réalisées, je suis convaincue que plus de 80 % des conflits peuvent se régler à l’amiable, avec l’aide d’un médiateur. Je suis une ambassadrice de la paix et mon souhait le plus cher est que nous soyons plusieurs à y croire et à devenir de plus en plus compétents en la matière, car notre apport peut être considérable. Ni la crise sanitaire mondiale ni les contraintes qui sont posées à notre profession ne devraient nous empêcher d’atteindre cet objectif.
Merci de vous joindre à moi, car le monde a bien besoin de vous.